Histoire des pressoirs
Les pressoirs d’hier et d’aujourd’hui
Il existe plusieurs types de pressoirs traditionnels dont le pressoir à levier et le pressoir à vis centrale.
Tous deux étaient déjà connus et utilisés dès l’antiquité.
A partir du XVIIIème siècle, le second reçut de nombreux perfectionnements techniques et c’est celui qui fut le plus souvent utilisé dans notre pays.
Il y a quatre types de pressoirs, tous trouvés et exploités dès l’antiquité :
- le pressoir à torsion est le plus ancien. Il a été utilisé en Corse pour l’huile d’olive jusqu’à la Première Guerre Mondiale.
- le pressoir à coins a été utilisé pour obtenir de l’huile de noix ou d’olive, avec quelques perfectionnements, en Angleterre et aux Pays-Bas jusqu’au XVIIIème siècle.
- le pressoir à levier dont le contrepoids est assuré par des hommes ou des pierres. Pour augmenter la pression du levier, on a recours à une corde torsadée enroulée sur un treuil. C’est le pressoir à treuil des Latins. Les pressoirs casse-cou en dérivent.
- le pressoir à vis centrale apparu dans l’antiquité en dernier se répand en France à partir du XVème siècle.
La vis devient l’agent direct de pression. La vis est manœuvrée par la base dans les grands pressoirs, par le haut pour les petits pressoirs.
Les perfectionnements sont apportés successivement par la corde tirée par un cabestan, la roue sur vis actionnée par une corde puis la corde est remplacée par un treuil.